
Si vous devez voyager dans un pays acceptant la carte nationale d'identité (CNI) comme document
de voyage et que vous n'avez pas de passeport en cours de validité, pensez à vérifier la validité de votre carte nationale d'identité.
En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passé de 10 à 15 ans
pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité
concerne les cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Il est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière.
Cependant, des usagers peuvent se voir refuser l'embarquement à bord de vols ou de bateaux de croisières, y compris dans les pays ayant officiellement accepté les cartes nationales d'identité prorogées.
Attentif aux problèmes rencontrés par les Français voyageant à l'étranger, le renouvellement des cartes nationales d'identité facialement périmées - ou en voie de l'être - est autorisé, dès lors que l'usager est en mesure de justifier son intention de voyager à l'étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide. |
C'est à cette seule condition que les demandes de renouvellement des cartes nationales d'identité prorogées seront acceptées. L'usager devra apporter la preuve de voyage (titre de transport, réservation ou devis auprès d'une agence de voyage, justificatif ou réservation d'hébergement, attestation de l'employeur pour les personnes amenées à voyager à l'étranger). |